06 50 00 29 87

picto_facebook picto_instagram picto_linkedin

logo ReSport

Vocabulaire ReSport

Antigaspi

« Qui vise à combattre ou à réduire le gaspillage ».

Chez ReSport, l’antigaspillage est permanent. Il s’applique au quotidien dans notre manière de consommer, mais il est surtout notre coeur de métier, qui consiste à limiter les déchets sportifs en les collectant auprès des entreprises et des particuliers pour leur donner une seconde vie d’une manière ou d’une autre.

 

Bien vivre ensemble

Ce sont les différences des uns.es et des autres qui font la richesse de l’humanité.

Chez ReSport, nous nous acceptons tel que nous sommes et l’on vous accepte tels que vous êtes. A notre échelle associative, nous pouvons expérimenter une organisation 100% transversale, équitable et sans pré-jugé. Il suffit simplement de ne pas oublier que protéger l’autre c’est se protéger soi-même.

 

Coopération solidaire

C’est un collectif du domaine économique et social qui fonctionne dans un système fondé sur une vision partagée,  au service de toutes les parties prenantes dans un esprit d’intérêt général.

Participer à la vie d’un collectif associatif pour l’intérêt général, est l’un des critères principaux des activités de ReSport. Notre boutique solidaire est notre moyen de subsister économiquement. Faire partie d’une collaboration solidaire est notre moyen d’exister dans une communauté.

 

Développement durable

Est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

L’esprit colibri est fortement implanté chez ReSport. Chaque jour, nous faisons en sorte de limiter notre impact sur la planète pour qu’elle subisse moins de pression et qu’elle soit en meilleure santé. Nous pensons que vivre mieux, c’est voir au-delà de notre propre personne.

 

ESS

Reconnue par la Loi du 31 juillet 2014, L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Chez ReSport, ce principe s’esprime de différentes manières :

– pérenniser une économie sociale et solidaire en proposant des articles de sport & loisirs qui soient accessibles pour tous

– créer des emplois qualifiés à travers des dispositifs d’insertion professionnelle

– proposer des ateliers DIY (Do-It-Yourself >> Faire soit même)

– proposer des animations de sensibilisation au sport zéro déchet (ZD)

Retrouvez les structures de l’ESS dans votre ville sur la plateforme Carteco.

 

Economie circulaire

A l’inverse de l‘économie linéaire, L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable au tout durable.

L’économie circulaire met l’accent sur de nouveaux modes de conception, de fabrication et de consommation. Le prolongement de la durée de vie des produits, l’usage plutôt que la possession, la réutilisation et le recyclage plutôt que le gaspillage.

La recyclerie ReSport est totalement intégrée dans une économie circulaire en collectant des dons d’articles de sport & loisirs, qui auparavant finissaient en déchèterie ou oubliés dans un placard, et en leur donnant une seconde vie à travers son principe de redistribution social et solidaire.

Eco-responsabilité

Désigne l’ensemble des actions individuelles ou collectives, visant à limiter les impacts sur l’environnement de l’activité quotidienne. L’éco-responsabilité passe par de nouveaux choix de gestion, d’achats, d’organisation, d’investissements et par la sensibilisation.

ReSport ne cesse de sensibiliser ses usagers et bénéficiaires à l’éco-responsabilité. Il ne s’agit pas de moraliser ou de culpabiliser, mais au contraire de valoriser chaque visiteur qui passe la porte de notre recyclerie. Notre action consiste alors à employer un discours rassurant en promettant qu’un produit de seconde main peut avoir une seconde vie.

 

Eco-citoyenneté

C’est le comportement d’une personne ou d’un groupe de personnes qui repose sur des principes visant à respecter l’environnement.

Eco peut avoir deux aspects :

Ecologie : pour que notre planète soit mieux respecter et subisse moins de pression, il s’agit de mettre en place des comportements de consommation plus responsable.

Economie : pour qu’elle soit plus juste, plus équitable et responsable. Avec ses valeurs d’économie sociale et solidaire, ReSport est une association éco-citoyenne.

 

Inclusion (sociale)

Elle est considérée comme le contraire de l’exclusion sociale. L’inclusion sociale s’est installée dans le débat public. Elle concerne tous les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société.

L’un des volets de l’association ReSport, repose sur l’inclusion sociale. Il s’agit principalement de rassembler au même endroit des personnes différentes, voire très différentes, et de faire en sorte qu’elles cohabitent naturellement, en acceptant et en respectant la différence de l’autre, sans préjugé de sa manière de pensée ou de réagir.

 

Insertion professionnelle

C’est un processus qui permet à un individu, ou à un groupe d’individus, d’entrer sur le marché du travail dans des conditions favorables à l’obtention d’un emploi.

Chez ReSport, nous accompagnons des profils éloignés du marché du travail, via le dispositif PEC (Parcours Emploi Compétence), afin de leur apporter une confiance en soi, un rythme de travail adapté à leur personnalité, une qualification et une forte envie de s’impliquer durablement dans un projet professionnel qui a du sens.

 

Lien social

C’est l’une des raisons pour laquelle l’association ReSport existe.

Notre boutique solidaire se veut être est un lieu de rencontre et d’échange. Notre « commerce » pas comme les autres accueille chaque semaine des dizaines de consommateurs pas commes les autres qui ont décidé d’ouvrir notre porte sur laquelle est inscrit « Entrez, nous avons tellement de choses à partager ».

 

Mixité sociale

Elle fait référence au bien vivre ensemble sur un même lieu de groupes sociaux diverses. La mixité sociale renvoie à un idéal de société qui préserverait la cohésion sociale et garantirait l’égalité entre individus.

La recyclerie ReSport est avant tout un lieu de rencontre. Elle ambitionne d’être un endroit réconfortant où chacun y trouve sa place et veuille s’inscrire dans les valeurs de respect, d’authenticité et de bien vivre ensemble.

 

Réemployer/Réutiliser

Se servir à nouveau de quelque chose de la même manière ou d’une manière différente.

C’est le cœur de métier de ReSport. Nous prologeons l’utilisation d’articles de sport & loisirs en les réemployant d’une manière ou d’une autre. Après les avoir collectés, nous les trions, nettoyons, réparons et redistribuons dans notre boutique solidaire.

 

Ressourcerie, recyclerie

Les ressourceries sont des lieux de collecte, de réemploi et de revente d’objets usagers en tout genre (multiflux). Les ressourceries sont le plus souvent gérées par des associations ou des entreprises d’insertion (EI) qui s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire.

Les recycleries poursuivent les mêmes objectifs de réemploi que les ressourceries, mais elles se distinguent par le fait qu’elles soient plutôt monofilières, c’est-à-dire spécialisées dans le réemploi d’un type de bien (sport, jouets, bricolage,…).

Le Réseau National des Ressourceries et Recycleries (RNRR) a établi un cahier des charges stricte qui encadre ces activités.

 

Seconde main, seconde vie

Seconde main, se dit d’un produit ayant déjà été utilisé, puis transmis à un nouveau propriétaire. Symboliquement, on imagine la transmission du bien de main en main, comme un passage de relais qui prolonge la vie d’un produit.

Seconde vie, est aussi appelé « réemploi ». Cela consiste à prolonger la durée de vie d’un produit ou d’un objet en lui permettant qu’il soit réutilisé dans ses fonctions d’origine ou pour une autre utilité après transformation.

ReSport s’emploie chaque jour à donner une seconde vie aux articles de sport et loisirs de seconde main qui lui sont donnés par des particuliers, des entreprises, des collectivités ou des associations partenaires.

 

Solidarité

C’est une démarche humaniste qui fait prendre conscience que toutes les femmes et les hommes appartiennent à la même communauté. En aidant ou en apportant notre soutien à nos semblables, nous aidons et soutenons l’humanité toute entière.

Par exemple, dans sa démarche de création d’emploi en insertion professionnelle, ReSport est solidaire des personnes éloignées du travail.
En proposant des articles de sport et de loisirs à des prix accessibles pour tous, nous permettont à des familles à faibles revenus de s’équiper à moindre coût.
En accueillant des personnes porteuses d’un handicape mental, nous témoignons de notre solidarité en les acceptant telles qu’elles sont.

 

Sport zéro déchet

C’est une démarche éco-responsable qui consiste à pratiquer une activité sportive en tenant compte de son impact sur l’environnement. Il existe des centaines d’exemples de bonnes pratiques, il suffit souvent d’un peu de bon sens et quelques recherches sur le sujet pour aller plus loin…

>> 12 actions sport zéro déchet proposé par Zero Waste Sport

Une autre manière de consommer et de vivre son sport est possible en adoptant des pratiques éco-responsables. Il faut certe un peu de temps pour changer nos habitudes, mais tout est possible avec de la conviction.

L’un des volets principaux de l’association ReSport est de sensibiliser toute l’année le public au sport zéro déchet. Plus globalement, nous embitionnons de faire prendre conscience au plus grand nombre que la pratique sportive est 100 % liée à l’environnement et à notre manière de le percevoir.

 

Transition écologique

C’est une évolution vers un nouveau modèle économique et social qui apporte une solution globale et pérenne aux grands enjeux environnementaux et aux menaces qui pèsent sur notre planète. La transition écologique vise à mettre en place un modèle de développement résilient et durable qui repense nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble.

Depuis janvier 2022, ReSport propose aux habitants de la métropole lilloise un nouveau mode de consommation éco-responsable dans le domaine du sport et des loisirs. Notre manière de participer à la transition écologique se caractérise par des actions de terrain très concrètes. Notre association porte dans son ADN les valeurs de l’économie circulaire, sociale et solidaire.

 

Utilité sociale

Est considérée d’utilité sociale, toute structure qui remplit au moins l’une des trois conditions suivantes :
– avoir pour objectif d’apporter un soutien à des personnes en situation de fragilité ;
– contribuer à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires, sociales, économiques et culturelles, à l’éducation à la citoyenneté, à la préservation et au développement du lien social ;
– concourir au développement durable.

ReSport est reconnue d’utilité sociale au vue des ses activités ESS intégrée dans son économie circulaire. Concrètement, nous agissons chaque jour pour construire une activité économique d’utilité sociale et durable qui ait du sens et qui vise en priorité l’intérêt humain avant l’intérêt économique.